mercredi 30 juin 2010

Un petit verre en terrasse à la brasserie Kerkom...

 
Il fait beau, il fait chaud, c'est le moment d'en profiter! Si vous ressentez une grande soif et que vous êtes dans le coin de Saint-Trond dans le Limbourg (ou de Waremme dans la province de Liège), je ne puis que vous conseiller vivement d'aller faire un petit tour du côté de Kerkom-bij-Sint-Truiden, où se trouve l'excellente petite brasserie du même nom (sans le "bij-Sint-Truiden").


Il y a deux raisons majeures d'aller leur rendre visite quand il fait beau. Premièrement, la brasserie est située dans une vieille ferme-brasserie avec une grande cour intérieure dont une grande partie a été aménagée en terrasse, fort agréable sous le soleil. Deuxièmement, la Bink Blond au fût est une des bières les plus agréables et désaltérantes qu'il m'a été donné de goûter ces derniers temps! Je l'avais déjà goûtée au fût chez les braves gens du Moeder Lambic, mais ici, en terrasse et par ce temps estival, elle était encore meilleure que jamais. Une bière parfaite pour l'été!

Bink Blond – Brouwerij Kerkom (5,5%)

Un avantage majeur de cette bière est qu'elle est assez légère : 5,5% Alc. Vol., ça permet de rester debout (ou plutôt assis) même avec le soleil qui vous tape sur le crâne. Mais au-delà de ça, c'est surtout une bière vraiment délicieuse, fraîche et désaltérante. Elle a un nez de houblon frais assez incroyable, c'est un véritable plaisir que de plonger son tarin dans son verre tout au long de la dégustation et même après, quand le verre est (tristement) vide. En bouche c'est tout aussi plaisant : une texture presque soyeuse, une belle présence maltée qui apporte un peu de douceur et une finale amère au bon goût de houblon! Cet équilibre entre rondeur maltée et amertume houblonnée la distingue d'autres bières du 'même type' comme la Zinnebir ou la Rulles Estivale par exemple...

Leurs autres bières sont bien entendu à tester elles aussi! La Bink Bloesem est assez originale et la Kerkomse Tripel vaut particulièrement le détour aussi selon moi (particulièrement au fût). On en reparlera d'ailleurs certainement ici, dans un futur peut-être pas trop lointain.

Si l'envie vous prend d'aller rendre une petite visite à la brasserie Kerkom (même s'il ne fait pas beau ça vaut la peine, le petit café aménagé dans les bâtiments de la ferme est très accueillant également), voici les horaires d'ouverture :

Avril-octobre

Mercredi-vendredi : à partir de 11h
Samedi, dimanche et jours fériés : dès 10 heures

Le reste de l'année

Jeudi-dimanche : à partir de 13h
Attention : la brasserie et le café sont fermés du 20 décembre jusqu'à fin janvier


La brasserie peut également être visitée le samedi à 15h, probablement en néerlandais mais sans certitude. Il vaut aussi peut-être mieux confirmer par téléphone ou e-mail avant.

Brouwerij Kerkom
Naamsesteenweg 469
3800 Sint-Truiden
0495/38.12.14
info@brouwerijkerkom.be


Une dernière chose puis je vous laisse : si vous vous rendez aux toilettes, levez les yeux au plafond et essayez de deviner ce qu'on faisait auparavant dans la pièce du dessus...



Santé!

-Antoine

5 commentaires:

  1. Boudiou, il fait 32°C dans mon labo et j'ai passé la journée à serrer des boulons... J'ai hâchement soif !!! Encore une visite fort sympathique.
    Je connais un peu la bink blonde en bouteille que je trouve sympatique. Seul soucis, j'ai tendance, dans la bière comme dans le whisky, à peu apprécier le côté malté... Cela peu paraitre abérrant, mais que voulez-vous, je suis un goret... :o)
    Concernant la Kerkomse triple, je l'ai testé qu'une fois au fût(une gorgée) et une fois en bouteille (un verre) et je leurs avais trouvé pas mal de différences.

    Au fût : houblonnée, légèrement floral. Bouche presque fumée et assez terreuse. Bonne amertume en finale.

    En bouteille : un nez plutôt rond, avec des notes de houblon sec et de fruits macérés dans l'alcool.
    Une bouche assez sucrée, caramélisée avec une belle touche de melon. Amertume pas très prononcée.

    RépondreSupprimer
  2. Et elle servait à quoi cette pièce au dessus?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois pas bien... En quelle matière est fait ce plafond ?

    RépondreSupprimer
  4. La photo n'est pas très claire à ce niveau, effectivement! Le plafond semble être en réalité le fond d'un grand bac en cuivre...

    RépondreSupprimer
  5. Ehéh, j'avais vu juste !
    Un bac de refroidissement !
    Je sais, je suis trop fort... ;o)

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès