jeudi 29 avril 2010

Black Damnation : The Original.


Après avoir goûté la Moccha Bomb (2ème version de la Black Damnation) il y a quelques semaines, j’ai enfin pu tester l’original.
Née de la collaboration de deux brasseries, De Struise (BE) et De Molen (NL), cette bière est un Imperial Stout réalisé par assemblage de 50% de Black Albert, brassée par De Struise ; et de 50% de Hell & Damnation, brassée par De Molen.

Black Damnation – De Molen/De Struise Brouwers (12%)

D’aspect identique à sa petite sœur, sa robe est noire et opaque tandis que sa mousse est beige et très dense. Au nez : on démarre immédiatement sur du café très serré accompagné d’une touche crémeuse (vanille) et d’un très léger côté cendré (beaucoup plus discret que dans la Moccha Bomb). Ensuite, ce sont des notes d’herbe sèche (houblon séché) et d’épices qui apparaissent. En bouche : c'est moelleux, très belle présence de café, chocolat amer et caramel fort. Au travers de cette mare de torréfaction, des notes d’eau-de-vie de cerise et de magnifiques et bienvenus relents de houblon fruité réussissent à faire surface, donnant une toute autre dimension à la bière. En fin de bouche les arômes de café perdurent et il s’installe une agréable amertume presque asséchante. Après la dégustation, quelques renvois (le ‘rototo du cochon’ :o)) amènent en retro-olfaction d’inattendues et non moins délicieuses notes fruitées chargées d’exotisme (le saint houblon !).

Malgré ses airs de Bulldozer, cette bière se révèle très subtile. Sa structure est magnifique, très complexe et sa présence en bouche quasi parfaite. Toutefois cela reste un produit très difficile d’accès à réserver pour un public averti.

PS : La bière a été dégustée aux alentours de 15°C et l’ajout des levures fut catastrophique.

-Pierrot

4 commentaires:

  1. Excellente bière en effet, dégustée il y a quelques semaines pour ma part!

    Je ne suis par contre pas forcément d'accord avec toi sur le fait qu'elle est "difficile d'accès et à reserver à un public averti"... Déjà, je ne pense pas qu'elle soit spécialement 'difficile' d'accès, pour autant qu'on apprécie les stouts, et puis qui sait? Peut être qu'un 'débutant' pourrait avoir une révélation en goûtant cette bière et que ça lui donnerait envie de découvrir d'autres bières par la suite?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord pour dire que des amateurs de Stout pourraient tomber amoureux de ce genre de bière. Toutefois j'ai voulu faire goûter il y a peu à mes frangines et ma mère. Elles aiment pourtant bien la bière, le café aussi ... mais c'est pas passé. Y a fallu que je m'envoye presque la 33cl tout seul, lourde tâche ! :o)))

    RépondreSupprimer
  3. J'arrive un peu après la bataille... mais vaut mieux tard que jamais^^

    Très belle bière noire avec une mousse bien cappuccino.
    Un nez avec une superbe vanille. Un gros coté café, un léger houblon et un peu de cendres.
    La bouche a une très belle structure, bien crémeuse. Un gros café serré, amère, et un peu acide.

    Une superbe bière comme j'aime en boire, mais un tout petit peu en dessous de la numéro 2.

    Vivement la 3 et 4!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, te voilà toi !
    Dégustation de la BD 3 prévu mercredi en 8 ! On va voir si on ressent bien l'influence du vieillissement en fût de Caol Ila. J'espère qu'ils ont sélectionné un(des) bon(s) fût(s) !!!

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès