mardi 9 mars 2010

ZBF 2010 Part I - XPRMTL BREW 2010 AD

 
Kris Herteleer avait déjà créé l'événement au ZBF en 2009 en présentant son Cosmos Porter, il a réitéré la chose cette année en y présentant en exclusivité sa nouvelle création au nom évocateur : XPRMTL BREW 2010 AD. Ne reculant devant aucun sacrifice, Malt In Pot s'est rendu au ZBF 2010 afin de goûter ce brassin expérimental et vous ramener un témoignage garanti 100% subjectif!

XPRMTL BREW 2010 AD - De Dolle Brouwers (9%)

Tout d'abord, un peu de mise en contexte, grâce à l'affichette explicative épinglée au stand des brasseurs fous. Le but du brasseur était ici de faire une sorte d'expérience sur l'action des levures sur le goût de la bière. Il a donc choisi d'employer une levure de vin - d'un cépage unique, le Pinot Noir - en précisant que les raisins étaient couverts de levures mais aussi de lactobacilles et de brettanomyces (les fameuses levures sauvages si chères aux brasseurs de lambic). Il a donc brassé une bière blonde avec cette levure, du pale malt et du sucre candi. A ce brassin de base ont ensuite été ajoutés des écorces d'oranges amères (curaçao) et de la gentiane. A noter qu'aucune variété de houblon ne rentre dans la composition de ce brassin expérimental. La bière (200 litres environ) a ensuite été refermentée dans cinq tonneaux (pas en bois) remplis aux 4/5e.

Et ça donne quoi comme résultat alors, cette affaire? Tout d'abord, d'aspect, ça se rapproche un peu du Fanta orange mais avec de la mousse! C'est-à-dire que c'est jaune-orangé et un peu trouble (ce qui n'est pas forcément le cas du Fanta d'ailleurs... peut-être plutôt de l'orangina avec pulpe alors? ;-) ). Au nez, c'est assez fruité et on sent aussi quelque chose de sûret, un peu comme un lambic mais moins prononcé. Au goût, ça attaque sur le doux, on peut même dire légèrement sucré, avant de virer à l'aigre-doux très vite, puis une légère note salée vient même pointer son nez. L'amertume n'est pas en reste puisque les écorces d'orange en apportent à l'ensemble, donnant au tout un agréable goût de marmelade d'oranges! Pour couronner le tout, une légère acidité vient parfaire le breuvage, lui donnant une agréable fraîcheur de lambic fruité. L'ensemble est vraiment quelque chose de particulier puisqu'on retrouve une large palette de goûts (sucré/acide/amer/très légèrement salé) qui se succèdent sur la langue, tel un feu d'artifice de saveurs. C'est très surprenant au début, mais en fin de compte très agréable, frais et fruité! Devrait être parfait en été, bien que les 9% pourraient se révéler traîtres (surtout qu'on les ressent à peine)...

Dommage qu'il s'agisse uniquement d'une expérimentation... A moins qu'on puisse espérer un jour voir cette bière agrandir la gamme des bières de la brasserie? Le fait qu'ils n'aient jamais reproduit le fameux Cosmos Porter de l'année passée peut malheureusement laisser présager qu'il s'agit bien d'un 'one shot'. Mais bon, wait and see, comme on dit!

Santé

-Antoine

3 commentaires:

  1. Encore une grosse soif que tu nous donnes là !!! J'attends avec hâte la seconde partie !

    RépondreSupprimer
  2. J'ajouterai(non je ne parle pas tout seul ! ;o))que ces breuvages qui réussissent à allier les quatres saveurs que sont le sucré, le salé, l'amer et l'acide, sont plutôt rares. ça à l'air d'être là un travail remarquable qu'ils ont fait !
    Par ailleurs, il parait qu'un incendie aurait frappé la brasserie ce matin faisant un blessé. :-(( Des infos supplémentaires ?

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de voir ça en effet... Aïe! J'espère que ce n'est pas trop grave... Plus de nouvelles sous peu j'imagine!

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès