mercredi 18 novembre 2009

Le tour des bières : Vicardin Tripel-Gueuze


Vicardin Tripel-Gueuze - Dilewyns [De Proef] (7%)

La Vicardin est une bière assez originale, résultant d'un mélange de Vicaris Tripel et de Gueuze Girardin filtrée et pasteurisée, d'où son nom. Après mélange, le liquide repose trois à quatre semaines avant d'être embouteillé avec un peu de levure de Vicaris pour la refermentation en bouteille.

Le breuvage orangé possède une belle mousse blanche qui diminue assez rapidement, sans toutefois disparaître complètement. En rapprochant son nez du verre, difficile de louper que de la gueuze fait partie des ingrédients de la Vicardin. A vrai dire, on pourrait presque se tromper et penser qu'on a bel et bien affaire à une vieille gueuze... Ce n'est que passé cette première impression que l'on parvient à déceler autre chose, un léger côté fruité, malté qui perce à travers la couche citronnée du lambic.

En bouche par contre, il est plus facile de constater la différence entre la Vicardin et une gueuze 'classique'. Le côté acide, citronné du lambic est bien présent, mais il ne domine pas complètement le palais : la douceur fruitée du malt de la Vicaris Tripel vient contrebalancer celui-ci. L'ensemble donne quelque chose d'assez étonnant mais réussi, bien équilibré : la bière triple donne du corps, du 'poids' au breuvage, tandis que la gueuze lui confère son côté rafraîchissant, facile à boire.

La Vicaris est brassée par De Proef Brouwerij à Lochristi pour Dilewyns à Grembergen (non, pas Grimbergen).

Brouwerij Dilewyns
Vijfbunderstraat 31 | 9200 Grembergen
Tel.: 052/20.18.57 GSM : 0472/58.56.37
E-Mail : info@vicaris.be

Santé!

-Antoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Auteurs à succès